Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier à Cannes et vous envisagez de le louer à l’année ou en location saisonnière ? Découvrez les avantages et les inconvénients des deux formules dans le contexte économique particulier de votre ville de cœur.
Cannes, une économie de services propulsée par le tourisme
Ville aux multiples facettes, Cannes possède une aura internationale qui influe positivement sur son environnement économique et son attractivité touristique.
Pôle de premier plan de l’industrie aéronautique et spatiale, la deuxième ville la plus peuplée des Alpes-Maritimes est avant tout mondialement connue pour son festival du film et sa croisette. Cette renommée internationale a contribué à l’imposer comme une destination de voyage d’affaires et de villégiature de premier plan.
Le dynamisme de son Palais des festivals et des congrès, sa capacité à organiser des salons professionnels prestigieux et un climat favorable contribuent à étendre bien au-delà de la période estivale la saison de forte fréquentation touristique de cette station balnéaire iconique de la Côte d’Azur.
Avec plus de 2 millions de visiteurs par an qui résident dans la ville, le marché de l’hébergement touristique de Cannes attise toutes les convoitises. En tant que propriétaire d’un appartement ou d’une villa dans la commune, vous êtes naturellement tenté d’en profiter. Mais la location saisonnière, est-elle bien faite pour vous et comment louer son bien en toute sécurité ? Voici des éléments qui vous permettront de faire votre choix.
Location saisonnière d’appartement à Cannes : une rentabilité volatile et plus laborieuse
Dans une ville touristique comme Cannes, la location saisonnière permet de louer à la journée, à la semaine ou au mois dans des conditions optimales grâce au dynamisme de son tourisme d’affaires et de villégiature. Louer son bien immobilier est monnaie courant à Cannes.
Selon la localisation de votre appartement, son standing et son niveau d’équipement, vous pourrez prétendre ou non louer à la très rentable clientèle des 280 000 professionnels accrédités qui séjournent tous les ans à Cannes pour participer à un salon professionnel de premier plan comme le Yachting Festival, le MIPCOM, l’International Luxury Travel Market ou le MIDEM. Ces événements attirent une clientèle haut de gamme à la recherche d’hébergements de standing.
Des démarches légales obligatoires
Avant de commercialiser votre appartement, vous devez toutefois entreprendre certaines démarches indispensables :
- Assurez-vous que le règlement de copropriété de votre immeuble n’interdit pas la location saisonnière de votre appartement.
- Déclarez votre appartement en “meublé de tourisme” à la mairie où il est situé. Cette déclaration préalable d’enregistrement est obligatoire à Cannes et s’applique aussi bien aux résidences principales que secondaires.
- Faites une déclaration d’existence auprès de votre centre de formalités des entreprises. La location d’un meublé de tourisme est une activité commerciale qui est imposée selon les modalités du bénéfices industriels et commerciaux (BIC) ou du régime d’imposition réel. Cette déclaration est obligatoire qu’il s’agisse d’une activité principale ou secondaire.
Ces trois démarches spécifiques, vous permettent de commercialiser votre appartement en toute légalité, mais également de bénéficier de l’abattement fiscal de 50 % sur les revenus locatifs prévu par le code des impôts.
Un classement optionnel mais recommandé
Pour optimiser la fiscalité de votre activité de location saisonnière, nous vous conseillons toutefois d’entreprendre la démarche volontaire de classement de votre appartement. Au terme d’une procédure simple et payante, votre logement se verra attribuer un classement entre 1 et 5* qui vous donne droit à des avantages exclusifs, particulièrement avantageux comme un abattement fiscal de 71 %, une taxe de séjour simplifiée ou une promotion gratuite par l’Office du Tourisme de Cannes.
Une taxe de séjour à prélever
À Cannes, toutes les personnes majeures (hors travailleurs saisonniers) qui séjournent à titre onéreux sur le territoire de la commune doivent acquitter une taxe de séjour journalière. Le tarif de cette taxe varie selon un barème établi par la mairie en fonction de la catégorie de l’hébergement.
La collecte de la taxe de séjour est à la charge des propriétaires de locations saisonnières qui reversent les sommes perçues tous les trimestres.
Des réglementations à respecter
La location saisonnière est sujette à différentes réglementation comme l’indication de votre numéro d’enregistrement en mairie sur les annonces de location saisonnière, la limitation à 120 jours de location par an maximum d’une résidence principale, la tenue d’un registre hôtelier qui indique le détail des locations ou l’existence d’un contrat écrit entre le locataire et le bailleur.
Un service de conciergerie à assurer
Les locataires saisonniers ont l’habitude de bénéficier d’un service hôtelier y compris dans les appartements qu’ils louent lors des congrès : check-in, linge, serviettes, café et thé, services annexes.. tout doit être impeccable et le ménage assuré. Ces services devront être réalisés par les propriétaires ou délégués à des entreprises ou agence immobilière dont c’est le métier.
Une rentabilité potentiellement plus élevée
Malgré tous ces prérequis, la location saisonnière d’un appartement est susceptible d’offrir une meilleure rentabilité aux propriétaires prêts à s’investir dans la commercialisation et la gestion de leurs biens.
La location meublée de tourisme nécessite donc un travail conséquent, mais vous permet de bénéficier d’une fiscalité intéressante et de la rentabilité accrue qu’apporte la possibilité de pratiquer des tarifs journaliers bien supérieurs à ceux de la location à l’année.
La location d’appartement à l’année à Cannes : opter pour un revenu régulier
Aussi bien en meublé qu’en libre de meubles, la location à l’année constitue une solution pertinente pour le propriétaire cannois. Génératrice de revenus mensuels fixes et prévisibles, elle nécessite également une gestion beaucoup plus légère de votre part. Voici les principaux avantages et inconvénients de la location d’appartement de longue durée à Cannes.
Un contrat type de location
Pour formaliser la location de longue durée de votre bien immobilier cannois, vous allez signer avec votre locataire un contrat type de location qui va déterminer les différentes conditions du bail comme sa durée, le montant du loyer et des charges, le dépôt de garantie, etc.
Selon le type de location, il est à noter que la durée du bail varie selon les conditions suivantes :
- Location meublée : bail d’un an renouvelable
- Location libre de meubles : bail de trois ans renouvelable
Une gestion simplifiée
La location à l’année de votre appartement réduit considérablement vos obligations de gestion. Vous êtes tenus de déclarer vos revenus fonciers ou BIC et de procéder aux grosses réparations, mais vous êtes exonéré de l’obligation d’entretien qui incombe au locataire et de toutes les réglementations spécifiques aux meublés de tourisme.
Un loyer d’un montant fixe
Avec cette formule, vous êtes assuré de percevoir tous les mois le montant du loyer fixé dans le contrat au bail. Cette entrée d’argent sécurise votre investissement et vous assure des revenus réguliers prévisibles. Le corollaire de cette sécurité relative est que vous percevez un loyer journalier nettement inférieur à celui que vous pourriez obtenir en location saisonnière à Cannes
Une fiscalité selon le type de location
Le régime fiscal de vos recettes locatives dépend du type de contrat de location et non de sa durée. Une location meublée de longue durée relève des mêmes règles fiscales qu’un “meublé de tourisme”, tandis que la location d’un logement nu est à déclarer comme revenus fonciers.
La solution de la location immobilière à l’année vous offre un revenu locatif régulier et prévisible qui nécessite peu de gestion. Elle offre toutefois, bien souvent, des revenus plus faibles.
Quelle que soit le mode de location choisi, l’agence immobilière à Cannes L’Adresse Cannes Terrimmo vous accompagne dans votre démarche. N’hésitez pas à nous contacter.